Pourquoi mener une démarche commerciale proactive ?
Le plus important n’est pas le but lui-même mais la façon pour l’atteindre, Yan Carlzon
En période de réduction des marges, de baisse d’activités, le commercial doit être offensif pour à la fois fidéliser et conquérir de nouveaux clients.
La stratégie commerciale devient une stratégie guerrière. La force de vente doit être guidée, pilotée, entrainée.
Avoir des clients, fidèles, rentables, sérieux, ayant les mêmes valeurs, la même éthique. Non, ce n'est pas un vœu, mais bien l'enjeu stratégique de toute entreprise !
Comment réaliser de bons développements commerciaux en TPE et PME PMI ?
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque.
L’’entreprise doit travailler son OFFRE pour répondre aux attentes des marchés. « On ne vend plus ce que l’on produit mais l’on produit ce que l’on vend ». Il vous faudra la transposer en outils commerciaux pour aider vos équipes à mieux vendre.
Après cette réflexion qui englobe également l’intelligence économique et stratégique mais aussi la stratégie d’entreprise, il est indispensable de structurer une organisation commerciale efficiente pour prospecter, suivre les devis, gérer les commandes et les facturations encaissements clients.
Pour que l’action commerciale soit opérationnelle, efficace et rentable, vous devez définir les objectifs attendus, les décliner par secteurs de vente, activités, marchés et surtout par commercial. Tout ceci sera managé avec tableaux de bord, réunions et suivi des équipes de vente.
Il vous faudra également mettre en place des actions de Marketing Direct, d’Image de Marque et de Notoriété en liaison avec l’internet, les mailings, les manifestations externes pour développer votre Scoring Image.
Quelle démarche suivre ?
Les clefs de la réussite en 10 étapes …
Pourquoi nous choisir ?
Experts en Intelligence Economique et Stratégique, nous saurons vous proposer des outils et des méthodes simples pour une analyse objective de vos marchés et concurrents.
Pour la réalisation de votre état des lieux, nous vous proposons CAP DIAG, efficace et pratique. Vous aurez ainsi un éclaircissement de vos axes de travail en instantané.
L’accompagnement dans la mise en œuvre peut se faire soit par CAP CONSEIL ou par un conseil sur mesure en INTRA.
Pour le management de votre équipe de vente, consultez CAP COACHING.