Le résultat économique d’une entreprise se fait de plus en plus par l’efficience interne.
Attention, nous ne parlons pas de productivité à tout vent mais plutôt de :
- Optimisation des marges par la maîtrise des coûts directs,
- Minimisation des coûts de gaspillage,
- Réduction des goulots d’étranglement dans la réalisation d’un produit ou service,
- La gestion optimale du processus de réalisation de la prospection à la livraison client.
Toute entreprise pourra ainsi retrouver de la Valeur tout en garantissant à ses clients, des prestations de qualité au meilleur prix avec un service irréprochable.
Comment réaliser une approche efficience interne?
Que ce soit dans les bureaux, les services fonctionnels et d’exploitation, il est possible de travailler mieux mais aussi plus vite tout en garantissant une qualité de travail et la satisfaction de ses clients.
Avez-vous déjà songé aux gains possibles de temps mais aussi d’argent si l’on organise correctement un bureau, une camionnette, des aires de stockage, les flux de production, les opérations entre la commande et la livraison ?
Définir les axes de travail et le périmètre d’intervention de la démarche Efficience Interne. Analyser les marges et leur détérioration en trouvant les causes possibles.
2. Analyser ensemble
Regarder, observer les pratiques de ses collaborateurs en situation.
Identifier les gestes inutiles, les opérations en doublon, les anomalies, les erreurs et même les temps perdus pour aller à la recherche de l’information manquante. Nous travaillons avec des outils qui ont fait leur preuve en Lean Management et Approche Processus.
Repérez en équipe, les pistes de travail. Nous utilisons en priorité les outils de résolution de problèmes mais aussi d’amélioration continue pour identifier causes – incidences – pistes de progrès – incidence sur les coûts et les gains possibles.
3. Améliorer ensemble
La réussite de l’efficience interne demande une appropriation de tous mais aussi une envie de travailler autrement.
Le travail en groupe de progrès est la solution pour un partage des enjeux, des actions mais aussi des réussites.
Toute action doit permettre une mesure des enjeux mais aussi des résultats obtenus.
Quel plaisir, quelle fierté de pouvoir dire :
- « Nous sommes passés de 75% à 95% en taux de service »
- « Nous avons réduit de 10% notre stock en volume et de 15 000 euros en valeur »
- « La durée pour passer une commande était de 30 minutes. Maintenant, nous sommes à 15 minutes et nous avons augmenté de 30% le nombre de commandes traitées / jour »
Avec cette démarche participative, vous inculquerez à vos équipes la mesure de la performance et de l’efficience positives à tous les niveaux de l’organisation.
Pourquoi nous choisir ?
Experts en efficience interne mais aussi en management des compétences, nous saurons vous proposer des outils et des méthodes simples pour une démarche participative avec vos salariés.
Pour la réalisation de votre état des lieux, nous vous proposons CAP DIAG, efficace et pratique. Vous aurez ainsi un éclaircissement de vos axes de travail en instantané.
L’accompagnement dans la mise en œuvre peut se faire soit par CAP CONSEIL ou par un conseil sur mesure en INTRA.