L’UTILITE DE REALISER UN DIAGNOSTIC EN PME ET TPE.

10/11/2014
Auteur: Dominique PIEKARSKI

L’UTILITE DE REALISER UN DIAGNOSTIC EN PME ET TPE.

L’entreprise ne peut être isolée face à son environnement.

Elle doit être en surveillance permanente car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et,  d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités) ou de manière négative (contraintes ou menaces).

 

Pour ce faire, elle doit en continue avoir une lisibilité claire de ses forces et faiblesses pour adapter sa stratégie, son offre et son organisation aux exigences externes.

De cette objectivité continue, elle construira une stratégie innovante, pro active de différenciation.

 

La maîtrise de son Environnement en période de mutations est stratégique.

L’entreprise doit surveiller de manière permanente l’évolution des marchés, de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » ou de « ruptures » réglementaires, technologiques ou techniques en période de mutations économiques

Cette surveillance (ou veille) se fait à l’aide de l’Intelligence Economique et Stratégique qui nous apprend comment définir, structurer, animer et piloter un système de surveillance pro actif, partagé par les collaborateurs, utile pour prendre les bonnes décisions en toutes connaissances de cause.

En effet, la maîtrise de l’information sur son Environnement Clients, Marchés, Concurrences, Réglementation, Technique, Technologique, Lobbying …… est stratégique pour le développement et la pérennité de son entreprise et même pour sa survie.

En bref, l’environnement est source d’incertitude pour l’entreprise et cette incertitude s’observe non seulement au niveau des marchés de l’entreprise mais encore au niveau économique, politique et social. Il est donc normal que les entreprises cherchent à réduire ces risques en développant leur connaissance des variables clés de l’environnement ou en tentant de négocier avec certaines parties prenantes, par exemple avec les concurrents.

Cette analyse doit être faite au niveau du métier(s) de l’entreprise mais aussi de ses Domaines d’Activités Stratégiques, des zones de couverture France et Internationales.

La maîtrise de ses facteurs clefs de succès est vitale pour se différencier et se développer en période de mutations.

Ne dit-on pas qu’il est difficile de rester objectif quand on connait trop bien le sujet et que l’on est plongé dans ses habitudes ?

Il en est de même dans l’analyse interne de toute société.

L’analyse de l’Environnement s’inscrit dans l’analyse SWOT ou AFOM de toute entreprise, de tout domaine d’activités stratégique actuel et future.

Elle répond à la double question suivante :

-          Quels sont mes atouts internes pour saisir les Opportunités et contrer les Menaces identifiées ?

-          Quelles sont mes faiblesses à travailler pour capter les Opportunités et contrer les Menaces identifiées ?

Cela nécessite une analyse objective des différents paramètres de l’Entreprise

-          Commercial par CAP DIAG Commercial,

-          Organisation par CAP DIAG Organisation,

-          Management et Compétences par CAP DIAG Management des compétences,

-          Sécurisation des données par CAP DIAG Système d’information,

-          Veilles Environnementales par CAP DIAG Intelligence Economique,

-          ……

A chaque thématique sont DIAG.

En quoi nos CAP DIAG sont-ils utiles ?

Toute décision impose une analyse objective de ses forces et de ses faiblesses sur les sujets vitaux de l’Entreprise : Stratégie – Organisation – Développement Commercial – Efficience Interne – Management des Compétences pour travailler de façon objective, les fonctions majeures de toute entreprise que sont le Commercial – la Production de produits et de services.

Tout DIAG permettra également d’améliorer les fonctions supports de la chaine de valeur de votre entreprise que sont l’administratif – la R £ D – Les méthodes et études - la logistique – les achats – le marketing – la communication et l’informatisation ……

Vous devez avoir une lisibilité forte de vos atouts mais aussi de vos barrières internes culturelles, techniques, commerciales, innovation ….. Pour trouver la meilleure réponse Offre et Organisation aux besoins et exigences de l’Environnement.

Tout DIAG n’a de sens que par l’action.

Faire une analyse objective est nécessaire mais insuffisante. A chaque faiblesse, à chaque contrainte ou opportunités s’imposent des choix, des décisions et par voie de conséquence, des plans d’action avec des objectifs attendus, pilotés, managés pour être atteints ou dépassés.

Nous pensons que l’action majeure réside dans le plan d’action opérationnel par Domaines de DIAG mais aussi par Domaines d’Activités Stratégiques.

Vos plans d’action doivent être définis aussi bien en Stratégie pour avoir une lisibilité de vos enjeux mais aussi pour les fonctions majeures et supports de votre chaine de valeur décrites ci-dessus.

Le plan d’action n’aura de sens que s’il se décline en Indicateurs – Objectifs attendus – Moyens nécessaires – Pilotes responsables – Moyens de contrôle en pilotage – Management de suivi et de cadrage.

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche par nos CAP DIAG – CAP COACHING ou CAP CONSEIL. Demandez nous conseil.  

 

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter