L'après-covid 19
Le COVID 19 a mis à mal l'équilibre mondial déjà fébrile avec des tensions renforçée entre la Chine et les Etats Unis pour devenir la 1ére puissance mondiale. L'Europe dans ce contexte de fragilité des états montre encore plus ses difficultés à parler, décider d'une seule voix.
Notre pays en sort à mal avec des blessures latentes sociales, économiques et humaines déjà exprimées par les gilets jaunes.
Un réveil douloureux pour les Entreprises
Certaines personnes me disent alarmistes, négatives, d'autres lucides. J'espère n'être pas un oiseau de mauvaise augure mais en tant que Consultante à dominante économiste et lean, je pense que la reprise va être extrêmement compliquée pour ces milliers d'autoentrepreneurs, de T.P.E et même de P.M.E qui vont voir leurs comptes en rouge au dernier trimestre de 2020.
Le chômage partiel masque une terrible réalité économique pour ces structures et plus particulièrement du Tourisme, des CHR, des sociétés de communication, êvenementielles, du BTP ou même comme moi, du consulting et de la formation qui vont voir leur chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil avec des baisses que j'estime pour la majorité à plus de 70%.
Ces entreprises souvent faibles en Haut de Bilan et trésorerie vont devoir assumer les charges sociales et fiscales qui même si gelées pour ces mois de Mars et Avril vont normalement réapparaitre en cumulé en septembre ou même avant. Même si le confinement nous a replié dans nos habitations, les charges de structure, les amortissements .... restent. Il est assuré que la Valeur Ajoutée et l'Excédent Brut d'Exploitation vont subir un effondrement comme jamais menant le résultat économique en zône rouge que beaucoup ne pourront supporter. N'oublions pas que le Prêt de Trésorerie que certains ont réussi à obtenir est remboursable , que les 1500 € paient une partie des charges de fonctionnement. Des T.P.E, PME vont avoir une perte qui risque d'être supérieures aux 50% du capital social .
Je suis effrayée à l'idée des dépôts de bilan qui commencent à pointer leur nez, aux saisies potentielles sur biens personnels ou professionnels de dirigeants TNS et donc au risque de misère sociale et humaine pour ces dirigeants . Cette crise COVID 19 montre le décalage entre les aides sociales : chômage, arrêt maladie, assurance chômage des salariés et fonctionnaires et la situation des indépendants.
La France connait mal ces dirigeants TNS de TPE et PME de moins de 50 salariés les comparant à des dirigeants d'ETI ou de groupes . Beaucoup de nos concitoyens ne savent pas qu'ils triment plus de 50 heures par semaine et je suis gentille, pour une rémunération de moins de 2000 € nette.
Beaucoup ne s'en remettront pas. Ils risquent de vivre la misère n'ayant pas droit au chômage ou pour certains, ayant la possibilité d'un chômage de 800 € pendant si je ne me trompe pas 6 mois. Certains perdront leurs biens professionnels et par ricochet, leurs biens propres. D'autres vivront des situations familiales dramatiques et même humaines avec dépression, suicide, divorce. Cela était déjà le cas d'agriculteurs asphyxiés, abandonnés. Ce sera la même chose pour ces dirigeants TNS artisans, commerçants, prestataires de service.....
Les ETI seront également impactées ainsi que les Groupes. Les ETI sont à dominante familiale en France. Naturellement, elles vont essayer au maximum de préserver l'Emploi de leurs salariés . Ce qui risque de se compliquer, c'est la position des Donneurs d'Ordre nationaux mais aussi internationaux. Vont-ils écouler en priorité les stocks, vendre en flux tendus en observant le comportement des consommateurs avant de produire, comprimer les coûts externes, subir eux-même la restructuration inévitable que peut imposer le COVID 19?
Si le marché international se comprime, se rigidifie, si les groupes internationaux restructurent, effectuent du Cost Killing à tous les niveaux de la chaine de valeurs, les ETI, leurs sous-traitants seront absorbés par cette restructuration économique et budgétaire. Il deviendra difficile voir stratégique de préserver les modes actuels de fonctionnement. Restructuration, rapprochement, concentration déjà dans l'ére du temps avant Covid 19 seront des facteurs stratégiques dominants Post COVID 19 .
Le COVID 19 est là et encore présent après le 11 Mai. Quelle reprise pour les structures? Il faut se préparer à une reprise lente et fragmentée.
- La première chose qui va impacter cette reprise, c'est l'impossibilité légitime à se regrouper, à se déplacer. Cela impactera beaucoup de métiers, d'activités comme la formation, l'évênementiel, la culture, les loisirs, les CHR et j'en passe. Pour combien de temps, sûrement longtemps en tous cas jusqu'en septembre au mieux, pire fin 2020 ou pire encore tant que ce virus sera présent sans vaccin ou remèdes.
- La seconde chose, c'est la limite de déplacement de 100 kms autour de son siège social, à nouveau normale mais limitante pour les activités commerciales, de production, SAV, maintenance et pour les secteurs énumérés ci-dessus.
Cela veut indénablement dire moins de prospects, de clients actifs, de devis, de commandes et donc de chiffre d'affaires. Positionnement régional, national, transfrontalier, internationnal, l'économie va naturellement ralentir. Cela touchera également les grands fleurons ETI et Groupes comme l'aérien, l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, l'ingénierie, le TP Grands projets et j'en passe. Les sous-traitants, prestataires seront impactés.
- La troisième, elle est la conséquence des 2 premières. Baisse de chiffre d'affaires, perte de résultat économique, fébrilité de la trésorerie ne pourront être absorbées que si et seulement si, l'activité repart vite et en croisière. Autant dire, peu de chances.
Tant que l'état comblera par des aides directes : annulation de charges sociales et fiscales, chômage partiel des salariés, aides aux entreprises ..... , que les entreprises auront de leurs prestataires des assouplissements de charges comme les loyers, assurances, honoraires , reports d'échéances de prêt..., les TPE - PME pourront attendre la fin du COVID 19 pour repartir. Ce n'est que partiellement mis en place ces deux mois donc une utopie pour les mois à venir.
Vers une crise de société . Cette reprise va remettre en cause nos visions et organisations du travail.
Je sais que certains vont rejeter mes pistes de réflexion. Elles valent d'être regardées même si elles risquent de heurter valeurs, vision, habitudes. Consultante en mutations, je sais combien les Soft Skils ( compétences de savoir-être) sont stratégiques, vitales pour la pérennité et l'évolution d'une entreprise. Il en est de même pour notre Modèle de Société.
Nous devons pour sortir à court terme de ce marasme économique et social, penser collectif et non individuel. Penser collectif veut dire déjà penser Entreprise et non Personnel. Pourquoi?
Sauver son Entreprise et donc son Travail.
Oui , sauver son entreprise, cela peut vouloir dire accepter de revoir l'amplitude horaire de travail collectif pour respecter les mesures de confinement tout en permettant à l'entreprise de produire et de vendre . Si les syndicats, le personnel refusent, cela aura pour conséquence directe, des structures qui préféreront rester fermées ( exemples, coiffeurs, salons d''esthétisme, cafés, fleuristes, magasins d'habillement ......) ou de licencier, oui licencier pour motifs économiques.
Oui sauver son entreprise, cela peut vouloir dire : revoir les jours d'ouverture pour lisser la production et vendre plus sur une durée hebdomadaire globale . Cela peut signifier revoir l'organisation du travail vis à vis des RTT, jours de travail ou même vacances. Certaines entreprises ne peuvent supporter : 2 mois d'arrêt total, le mois de mai en solde de congés , jours fériés + RTT + ....., 2 mois de congés d'été où l'effectif sera incomplet, l'activité réduite . Cette alternative est difficilement envisageable.
Cela amène une reprise possible au mieux au tour du 15 septembre soit 7 mois de pertes de chiffre d'affaires, de production et 8 à 9 mois de non rentrées de trésorerie.
Cela aura comme conséquences court termes, des dépôts de bilan , du chômage et par ricochet, une baisse de consommations, d'investissement, un report de recrutement , d'investissement voir des PSE, négociations de départs volontaires, mise en retraites anticipées, licenciements ....
Oui sauver son entreprise , cela peut signifier : penser Entreprise et accepter de mettre de côté 50 ans et plus de clivage " Patron" - " Ouvrier", " Exploiteur" - " Exploité", " Maintien à tout prix de ses acquis personnels" ..... L'entreprise a besoin de personnes investies, mobiles, motrices, innovantes, flexibles ..... pour rester debout.
Sinon, le marasme sera puissant, destructeur. Il sera plus facile de fermer une entreprise, de mettre la clef sous la porte pour des dirigeants que d'affronter les forces d'inertie internes ou externes. Tous ensemble, il faudra partager les efforts " après - guerre" nécessaires pour sauver l' Entreprise et toutes celles qui gravitent autour.
Oui sauver son entreprise , cela veut dire : utiliser les outils de mobilité et donc de N.T.I.C dans ses pratiques de travail . Télétravail, cloud, partage d'informations ... vont prendre un essor. Cela nécessite de revoir ses pratiques de travail, d'échanges, de partages avec un sens commun autour de l'Harmonisation, du Respect collectif d'utilisation, d'actualisation, de mise en réseaux... Combien d'organisation Open Space vont être remise en question dès demain? Combien de structures devront agencer autrement bureaux, salles de réunion, de formation, salles de repos, flux des ateliers ou magasins.... Chacun devra remettre en cause ses habitudes et sa communication relationnelle.....
Ce premier article POST COVID 19 est une base de réflexion ....
Il a pour but d' insuffler la prise de conscience de ce moment unique qui bouleverse le Monde.
Il y a eu l'avant COVID. Il y aura l'après. Rien ne sera plus pareil. Il faut l'accepter, s'y préparer et surtout utiliser le ressourcement humain puissant et ses forces " soft skills de survie, de remise en cause et d'innovation" pour travailler en collectif , l'Entreprise Post COVID 19 pour une reprise Gagnante et Efficiente de nos Entités.
Faites - moi part de vos retours constructifs. Vous nous aiderez également à innover dans notre Offre Consulting, Formation et Coaching , à identifier les pistes d'accompagnement attendues en logique " amélioration continue partagée et créativité collective "
La semaine prochaine, je vous proposerai des pistes de travail " Post COVID 19" pour réussir son Après en Equipe, dans une logique non pas de " Cost Killing" si facile et négative mais d' innovation prospective collaborative
Article 1 Post COVID 19 : repenser stratégie et Business Plan si ce n'est déjà fait et impulser une reprise commerciale avant production.
Portez vous bien et protégez les vôtres de ce foutu virus.
Dominique
Consultante Formatrice Coach en Mutations et Conduite de Changement
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