Pourquoi utiliser les Nouvelles Technologies de l’Information Communicantes ?
Le partage des informations entre services, personnes, leur accessibilité en temps réel, en tout lieu sont indispensables.
Les outils sont en profusion disponibles et de plus en plus gratuits via l’open source.
Que l’on parle de Gestion de la Relation Commerciale (C.R.M), logiciels de Gestion Intégrée (E.R.P) ou d’expertise (G.M.A.O ou G.Q.A.O) …. il est important de garder en mémoire qu’un outil n’est qu’un moyen et non une finalité à des problèmes d’organisation, de management ou de compétences.
Comment mettre en place un système d’information pertinent?
Ne vous laisser pas séduire par les démonstrations de logiciels. Chaque société est unique. L’outil choisi doit répondre à vos exigences de pilotage.
Identifiez les indicateurs attendus, à tous les niveaux de l’organisation.
Cernez les modes de partage de l’information exigés avant de choisir l’outil.
Essayez de développer un outil unique dans la chaine de valeurs interne et non un patchwork de logiciels répondant à un besoin précis, sans passerelles entre eux.
Choisissez plutôt un standard et non des spécifiques pour bénéficier des évolutions techniques de vos outils de décision.
En d’autres termes, trop de logiciels achetés déçoivent car ils ne sont pas en adéquation avec l’Entreprise. Cela demande un cahier des charges en amont du choix, un budget précis aussi bien Hard que Soft avec quantification des développements spécifiques à votre société. N’oubliez pas le budget Formation et Maintenance.
Pour terminer, toute démarche d’informatisation passe par un travail en équipe sur les pratiques internes, l’utilité attendue du système aux postes de travail, une analyse précise des freins et des compétences avant tout investissement.
Quelle démarche suivre ?
1. Identifier le pilotage souhaité à tous les niveaux de l’entreprise.
Que vous soyez en direction, en opérationnel ou en fonctionnel, la première question à se poser est : quels indicateurs, à quelle fréquence, j’attends d’un système d’information intégré ?
Sous quelles formes, je souhaite l’information ?
2. Faire une analyse de l’existant globale.
3. Structuration du cahier des charges.
Savoir ce que l’on veut pour piloter stratégie, organisation, développement et efficience demande un travail sur :
- Les informations attendues,
- Les modes de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion demandés au système,
- Les masques de saisie, d’analyse attendus dans l’outil,
- Les contraintes Hard et Soft induites par l’outil avec budgétisation des adaptations,
- Le plan de formation pour l’appropriation de l’outil, des compétences connexes en gestion et organisation ….
- Les droits et devoirs de la SSII par rapport à votre entreprise
Nous sommes spécialistes de l’Organisation. Nous avons la pratique de la stratégie, du développement commercial, de l’efficience interne, du management des compétences en conduite du changement. …
Nous vous suggérons le conseil sur mesure en INTRA. N’hésitez pas à nous demander un rendez-vous en remplissant la fiche contact pour toute analyse de votre projet N.T.I.C.