LA COMMUNICATION INTERNE , ARME DE COHESION.
LA COMMUNICATION INTERNE, en quoi est-elle stratégique en période de transition.
La communication interne doit s'inscrire dans la Communication Globale de l'Entreprise avec déclinaison d'un plan de communication interne et externe.
- La communication interne se positionne sur 3 axes :
La communication stratégique pour rassurer, impliquer, faire adhérer les salariés aux choix stratégiques de demain,
La communication opérationnelle pour informer les salariés des décisions, des réalisations, des défis d'aujourd'hui pour leur société, créer un lien, un sens collectif.
- La communication interne nécessite donc de :
Connaitre la stratégie attendue de la direction pour la " vendre " à ses collaborateurs de façon positive,
Travailler tactiquement les messages de sécurité, de séduction, de reconnaissance pour un partage collectif des enjeux ,
Réaliser un média planning sur 3 ans avec identification des supports, des vecteurs utiles pour relayer les messages,
Construire un comité de publication et de rédaction pour une communication descendante, ascendante et transversale sur les sites, les agences, les secteurs .....
Mesurer les effets réels de la communication pour adapter, améliorer les messages, les supports .... en fonction des évênements vécus de l'Entreprise.
ET SURTOUT avoir un encadrement qui relaye la communication interne et la manage au quotidien auprès de ses équipes. La communication interne doit également rester HUMAINE. Attention au poids grandissant des mails, de la communication virtuelle qui isole, qui rend impersonnelle la vie en société.
N'hésitez pas à nous demander un conseil, un avis, une aide pour l'efficience de votre communication interne
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