LES COMPETENCES AU COEUR DE LA COMPETITIVITE DE NOS ENTREPRISES

20/10/2014
Auteur: Dominique PIEKARSKI

 

LES COMPETENCES AU CŒUR DE LA PERFORMANCE ET DE LA COMPETITIVITE D’ENTREPRISE.

 

 

 

 Face aux évolutions technologiques et réglementaires continues, aux mutations qu’impose l’Environnement,   la compétence devient l’arme clef de la performance et de la compétitivité. A votre analyse !

La compétence : une arme de compétitivité et de performance en période de transition.   

La compétence, en quelques mots.  

La France, notre beau pays est assez conformiste dans sa vision du mot «  compétence ».

N’avez-vous jamais entendu, «  il est compétent parce qu’il a 20 années d’expérience », «  c’est un jeune donc il n’est pas assez compétent pour la fonction »….

Et oui, nous avons depuis toujours limité le mot «  compétence » au mot «  expérience ». Beaucoup de dirigeants ont privilégié l’expérience au détriment de deux autres leviers du mot «  compétence » que sont le savoir ou la connaissance et le savoir-être et la dimension comportementale d’un individu.

Est-on sûr que l’expérience est un gage de compétence ?

Est-on assuré qu’une personne ayant eu son diplôme il y a 20 ou 30 années est toujours compétente dans son métier?.

Peut-on dire que les habitudes ou pratiques dans une fonction, un métier, apprises au cœur de son entreprise depuis X années sont l’assurance d’une maîtrise de la compétence requise du poste ou de la fonction?.

Nous disons NON.

Le monde bouge et notre curseur «  compétences aussi ».

Pour étoffer notre propos, je vous invite à vous poser autour de 3 questions essentielles :

- Manage-t-on aujourd’hui comme on manageait avant ?

- La sécurité a-t-elle le même poids aujourd’hui qu’hier dans la fonction de manageur, d’encadrant en production ou sur chantier ?

- Le profil et les arguments d’un commercial sont-ils les mêmes qu’il y a 15 ou 20 ans ?

 Si vous répondez NON à ces questions, vous rejoignez nos propos.

La compétence n’existe et n’existera que si l’individu travaille son profil «  savoir-être » pour s’adapter aux environnements d’aujourd’hui et de demain, combat ses croyances limitantes et accepte la remise en cause face aux changements continus que nous rencontrons.

La compétence se bâtit sur les fondations sur savoir, de la connaissance évolutive que nous devons intégrer dans nos décisions, nos actions, nos réactions de tous les jours.

En d’autres termes, il est plus facile de travailler à partir du savoir et du savoir-faire l’expérience que l’inverse.  

La compétence collective et individuelle se travaillent en liaison avec les évolutions stratégiques de demain.

Et oui. Plus nos collaborateurs sont compétents au sens savoir – savoir être puis savoir-faire, plus ils sont adaptables, évolutifs aux contraintes imposées par notre Environnement d’aujourd’hui et de demain. Cela passe avant tout par la formation, le perfectionnement mais aussi par l’ouverture, la curiosité ……

Le second article à venir vous montrera comment on peut intégrer la compétence collective dans nos organisations.

 A très bientôt sur notre BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

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