GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES

15/10/2014
Auteur: Dominique PIEKARSKI

GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES.

 

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, d’une PME, encadrant d’activité ou de services, en phase de création, de développement ou de difficultés économiques, votre temps est cher. Il doit être optimisé pour se rendre utile en fonction de vos vraies priorités.

Plus de 30% de nos temps journaliers pourraient être économisés.

A votre analyse !

Comment faire pour mesurer le temps perdu ?

1. Faites votre autocritique.

- Quelle est votre relation avec le temps ?

- Aimez-vous le rangement, l’ordre ?

- Faites-vous les taches nécessaires ou plutôt celles que vous aimez en priorité ?

- Savez-vous dire Non ?

 2. Si je regarde votre bureau, est-il :

 

Ainsi ?  

Ainsi ?

 Réussissez-vous à prioriser vos taches et par voie de conséquence, vos priorités ?

 4. Avez-vous identifié les missions attendues et taches principales de votre fonction dans l’entreprise ?

Et Oui, même si vous êtes dans le FAIRE par obligation : votre taille, en phase de création, tout dirigeant doit se garder du TEMPS pour sa vraie fonction : prévoir 20% , organiser 20% , encadrer et gérer 20% , piloter 20% .

 Cela demande une capacité à déléguer, manager avec comme finalité, le Management Participatif par Objectifs.   

 5. Les outils de la gestion du temps et des priorités ?

L’organisation du temps.

- Agenda organisé, à jour,

- Planning de taches défini, à jour,

- Fiches projets pour les actions longues,

- Tableaux de bord de suivi des activités,

- Gestion de sa journée.                      (ouverture de mail, prise de messages téléphoniques, RDV, …)          

L’organisation du travail :

 - L’organisation en  5 S, en Approche processus,

-La répartition du travail dans l’entreprise, dans l’équipe,

-Le management par délégation

-Le management par échéances suivies, cadrées, en logique projets

En final, savoir gérer son temps et ses priorités, c’est :

- Savoir s’organiser,

- Définir ce qui est urgent du non urgent,

- Faire ce qui doit être fait dans la vraie urgence,

- Planifier les taches, les dossiers en fonction des dates réelles de rendus,

- Ne pas se laisser déborder par ce qu’on aime, les autres,

- Savoir dire NON pour ne pas se laisser disperser,

- Savoir déléguer et ne pas faire à la place des autres.

 

Nous restons à votre entière disposition pour étudier votre amélioration du travail en gestion des priorités et des urgences. Pour vous accompagner dans cette efficience interne, notre Département MP FORMATIONS vous propose des formations INTRA et INTER uniques sous l'intitulé " L'homme débordé et sa gestion des priorités" en 2017. Contactez-nous au 09 77 51 00 64 ou contact@mpformations.fr pour découvrir programme et planning des sessions.

 

 

 

 

 

   

 

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