L'innovation : la clef du développement en période de mutations

05/11/2014
Auteur: Dominique PIEKARSKI

 L’INNOVATION EN PME et TPE : ça marche.

Trop souvent, l’innovation s’est limitée aux nouveautés techniques et technologiques en entreprise.

Que de nouveaux process, nouvelles matières, investissements de pointe pour des brevets et des produits invendables sur le Marché.

Aujourd’hui, l’innovation revêt un changement complet de nos systèmes de valeur et de nos croyances dans la chaine de valeurs de l’Entreprise.

 

L’innovation pour quoi faire ?

En cette période de mutations économiques, les Clients et Marchés  évoluent très vite dans leurs comportements d’achat mais aussi dans leurs exigences. Ne pas s’y adapter, c’est risquer de mourir.

En cette période de crise, les concurrents revoient leurs stratégies de différenciation pour offrir Mieux, Moins cher et pour être les premiers dans l’avantage concurrentiel auprès des Marchés. Ne pas comprendre leur offre, c’est risquer d’être à la traine.

En cette période de changements, la réglementation technique, sécurité, environnementale impactent les entreprises et leurs modes de fonctionnements. Le développement durable au travers de la gestion des émissions carbones, des coûts de traitement de déchets et des effluents, de la mise aux normes des bâtiments et des machines devient stratégique pour la pérennité des entreprises. Ne pas comprendre ces contraintes avant qu’elles ne deviennent obligatoires, c’est risquer de ne plus être compétitif.

En cette période d’instabilité, l’organisation mais aussi le management demandent créativité et remise en cause de nos modèles économiques, organisationnels et de conduite des hommes pour booster la motivation, l’implication et la flexibilité. Ne pas intégrer la conduite du changement dans les organisations, c’est risquer de devenir obsolète et rigide dans nos fonctionnements.   

L’innovation : une remise en cause de tous les jours.

  • Avant toute chose, l’innovation est une ouverture à l’Environnement.

Elle demande une connaissance, une anticipation de l’Environnement. Nous vous invitons à aller parcourir notre domaine d’activité : Intelligence économique et stratégique.

-          Veille Marchés,

-          Veille Clients,

-          Veille Concurrence,

-          Veille Réglementaire,

-          Veille Technique et technologique,

-          Veille Lobbying…..

Plus on connait son Environnement direct et indirect, plus on le maîtrise et on l’intègre dans les choix stratégiques de son Entreprise.

  • L’innovation impose une nouvelle offre Service et Produits.

L’offre commerciale de l’Entreprise est trop souvent METIER.

Lorsque je regarde une plaquette commerciale  de mes clients «  Menuisiers » ou            «  Mécaniciens »…... je me dis souvent que la différenciation se limite au LOGO de l’Entreprise. Les messages sont les mêmes. On présente les machines, le métier, les activités, …… et la valeur SERVICE ?

- Quelle utilité attendue pour le client ?

- Quelle différenciation pour le client ?

L’innovation demande une autre façon d’approcher la Notion de «  CLIENT » et d’ »OFFRE »

 

  

  • L’innovation impacte l’organisation de notre entreprise.

De plus en plus, l’organisation doit être personnalisée à l’utilité attendue de nos segments de marché.  

Et oui, le choix de nos clients aura une incidence sur notre Modèle d’Organisation ainsi que sur les Compétences requises.

L’innovation : la clef de notre pérennité d’entreprise et de nos développements.

L’innovation est un changement complet de nos pratiques, de nos croyances. Elle constitue une réelle remise en cause de nos façons de penser mais aussi de travailler.

 

Nous pouvons vous aider dans le diagnostic de votre INNOVATION ( CAP DIAG ) et à la mise en place d’outils et de méthodes qui ont fait leurs preuves en période de conduite de changement.

Nous avons également une offre CAP COACHING et CAP FORMATION pour intégrer l’innovation au cœur de vos compétences collectives ou individuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-           

-           

 

   

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter